Aide SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide SVT

Aider ou se faire aider... S'intéresser, rechercher, comprendre...en SVT... au collège... au lycée...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Berlinette
Admin
Admin
Berlinette


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeMer 5 Déc - 22:16

Un sujet de réflexion sur cette partie :

CROISEMENT ENTRE DES VARIETES DE MUFLIERS ( fleurs…)

Parents : Fleurs normales rouges X Fleurs anormales blanches

F1 : Fleurs normales roses

F2 : F1 X F1
Résultats : 189 Fleurs normales rouges
370 Fleurs normales roses
187 Fleurs normales blanches
126 Fleurs anormales roses
62 Fleurs anormales rouges
62 Fleurs anormales blanches.

La question pourrait être du style : Localiser les gènes responsables de la couleur et de la forme de la corolle et expliquer ces résultats…
Revenir en haut Aller en bas
https://edu-bac.forumpro.fr
Berlinette
Admin
Admin
Berlinette


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:26

Toujours pas de propositions ???
Revenir en haut Aller en bas
https://edu-bac.forumpro.fr
Berlinette
Admin
Admin
Berlinette


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeJeu 6 Déc - 19:38

Je vous posterai une aide pour la résolution, et surtout la rédaction, des exercices de génétique !!!
Cela me semble indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
https://edu-bac.forumpro.fr
manon
Persévérant
Persévérant
manon


Messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeVen 7 Déc - 0:35

je l'ai fait.... je pense que c juste , néanmoins g mal compté ou mal croisé lorsque j'ai fait l'échiquier de croisement (il est tard) je l'avais fait sur papier ce matin et je l'ai réussi... dites moi ce que vous en pensez... mci Very Happy Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Aket Ucef
Décérébré
Décérébré



Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: une question?   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeVen 7 Déc - 3:24

je voudrai savoir est ce que la couleur rose obtenue est le mélange du rouge avec du blanc comme en art plastique ou bien lors du croisement la couleur blanche est plus présente que la couleur rouge? scratch
Revenir en haut Aller en bas
amine
Décérébré
Décérébré
amine


Messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeSam 8 Déc - 0:16

pr aket: il ya dominance imcomplete de la par de lallel responsabl de la couleur rouge (presk com lart plastik) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karim
Timide
Timide
Karim


Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 34

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeSam 8 Déc - 2:58

Saluuuu tout le monde!!! voici une réponse concernant la couleur de la fleur; je rejoint donc ce qu'Amine a dit.
En effet deux types de fleurs sont croisées: fleurs normales rouges avec fleurs anormales blanches. Chacune d'elle présente donc un allèle rouge et l'autre blanc. Les F1 qui résultent de cette expérience sont de couleur rose. Ces fleurs possèdent donc les deux allèles (blanche et rouge [ne concernant que la couleur]). Nous en déduisons que F1 est hétérozygote. A ce stade nous pourrions être dans trois cas: Dominance, Co-dominance, ou Dominance Incomplète. Or, nous observons que la fleur est rose (d'aprés l'énoncé). C'est à partir de ce moment que mon idée rejoint donc, celle de Amine. Il s'agit en effet d'un cas de Dominance incomplète. Dans ce cas précis, le phénotype résulte de l'expression d'un allèle, mais la quantité de produit formé se traduit par un phénotype intermédiaire. C'est pourquoi la fleur n'est ni rouge, ni blanche, mais a une couleur qui se trouve entre les deux, c'est à dire rose. Wink Smile alé a+
Revenir en haut Aller en bas
Berlinette
Admin
Admin
Berlinette


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeDim 9 Déc - 16:14

Bon, vous avez bien compris...

La difficulté de l'exercice résidait dans l'apparition d'un nouveau phénotype.
En règle générale, 2 explications :
dominance incomplète ou co-dominance
un autre gène entre en jeu. Pour cela, il suffit de penser aux chaînes de biosynthèse vues en 1S.

Manon, j'ai vu ton exerice... Je vérifierai tes pourcentages tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
https://edu-bac.forumpro.fr
Berlinette
Admin
Admin
Berlinette


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeDim 9 Déc - 16:43

Rédaction type d’un sujet de génétique chez les diploïdes.

J’observe une F1 homogène de phénotype …………………..
Je peux en déduire deux caractéristiques :
• La F1 étant homogène, cela veut dire que les parents sont homozygotes : Ils ne fournissent qu’un seul allèle.
• L’allèle …… est dominant sur l’allèle …………., c’est celui-ci qui s’exprime en F1.
Notons a+ ou A, l’allèle dominant codant …………., a, l’allèle récessif, et b+ou B, l’allèle dominant codant …………., b, l’allèle récessif

Génotype des parents : a//a b//b X A//A B//B
Gamètes fabriqués par les parents : ab AB

1. Croisement test.
Le croisement test correspond à un croisement avec un parent double récessif. Il ne fabrique donc qu'un seul type de gamètes : ab

AB ab Ab aB
ab A//a B//b [AB] a//a a//b [ab] A//a b//b [Ab] a//a B//b [aB]
Echiquier de croisement test

2 cas :
  • Les résultats expérimentaux correspondent aux résultats théoriques. Les hypothèses de départ sont donc bien vérifiée : les gènes sont indépendants, il y a brassage interchromosomique.

  • Les résultats expérimentaux ne correspondent pas aux résultats théoriques : Les individus ayant un phénotype parental sont en quantité plus importante que les individus ayant un phénotype recombiné. Les gènes sont donc liés.
    En F1, il y aura fabrication de gamètes parentales : AB et ab, et grâce au crossing over, fabrication de gamètes de type recombinées : aB et Ab. Les gamètes fabriqués par crossing-over sont en quantité moins importante que ceux non remaniés. C’est le brassage intrachromosomique.
    Schéma avec les allèles de l’exercice !!!


2. Croisement de F1 entre elles (rare pour le bac)

Chaque individu fabrique 4 types de gamètes : AB, ab, Ab et aB.
On obtient l’échiquier de croisement suivant :

AB ab Ab aB
AB A//A B//B [AB] A//a B//b[AB] A//A B//b [AB] A//a B//B [AB]
ab A//a B//b [AB] a//a b//b[ab] A//a b//b [Ab] a//a B//b [aB]
Ab A//A B//b [AB] A//a b//b [Ab] A//A b//b [Ab] A//a B//b [AB]
aB A//a B//B [AB] a//a B//b [aB] A//a B//b [AB] [aB] a//a B//B
Echiquier de croisement de F1XF1

Phénotype [AB] [Ab] [aB] [ab]
Résultats théoriques 9/16 = 56,25% 3/16 = 18,75% 3/16 = 18,75% 1/16 = 6,25%
Résultats expérimentaux


  • Les résultats correspondent aux résultats expérimentaux, les gènes sont donc bien indépendants.

  • les résultats ne correspondent pas aux résultats expérimentaux, les gènes sont donc liés (voir 1)


Dernière édition par le Ven 14 Déc - 0:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://edu-bac.forumpro.fr
manon
Persévérant
Persévérant
manon


Messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeDim 9 Déc - 18:13

oy.... g pas vraiment fait ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Berlinette
Admin
Admin
Berlinette


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeDim 9 Déc - 19:02

Bon, il y a un échiquier de croisement qui n'est pas passé : celui du croisement test...

Je vais vous renvoyer ce fichier par email..

Manon, pas encore eu le temps de vérifier ta réponse : je le fais tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://edu-bac.forumpro.fr
Berlinette
Admin
Admin
Berlinette


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeMer 12 Déc - 14:11

Je vous ai trouvé un autre exemple avec un sujet type 1:

Au cours de la reproduction sexuée, la méiose assure la production de cellules haploïdes génétiquement différentes, à partir d’une cellule diploïde.

Vous exposerez les mécanismes cellulaires de la méiose qui permettent de passer de l’état diploïde à l’état haploïde et de produire des cellules génétiquement différentes.
Vous vous limiterez au comportement de deux gènes a et b, portés par un couple de chromosomes homologues, au sein d’une cellule diploïde.
Le brassage inter-chromosomique ne sera donc pas traité.

Votre exposé, structuré, comprendra une introduction, une conclusion et sera illustré par des schémas.
Revenir en haut Aller en bas
https://edu-bac.forumpro.fr
manon
Persévérant
Persévérant
manon


Messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: question sur le dernier sujet   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:47

il faut seulement traiter les crossing over ???? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Berlinette
Admin
Admin
Berlinette


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:59

Yes....

Mais en plus, il faut détailler la méiose...
Revenir en haut Aller en bas
https://edu-bac.forumpro.fr
Berlinette
Admin
Admin
Berlinette


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:20

J'ai fait des rectifs sur la rédaction type...
Revenir en haut Aller en bas
https://edu-bac.forumpro.fr
Berlinette
Admin
Admin
Berlinette


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2007

Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:22

Il y a un cas que je ne vous ai pas donné dans cette rédaction type :
Le cas de votre contrôle : on sait que les gènes sont liés et on doit démontrer qu'il y a brassage intrachromosomique !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://edu-bac.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Empty
MessageSujet: Re: Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes   Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un exercice sur la partie stabilté-variabilité des génomes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit exercice pour s'entrainer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide SVT :: Contrôles et devoirs :: Niveau terminale S-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser